Les candidats déclarés admis à un concours territorial sont inscrits sur la liste d'aptitude correspondante au grade concerné. Elle a une valeur nationale et est valable deux ans renouvelable deux fois (au terme des deux premières années suivant l'inscription initiale et au terme de la troisième année).
Vous pouvez télécharger la note informative sur les conditions de validité d'une liste d'aptitude.
Recherche d'emploi
Il appartient ensuite aux lauréats de rechercher un emploi par candidature spontanée ou en consultant les annonces publiées notamment sur le site Emploi Territorial.
En effet, la réussite à un concours n'entraîne pas l'octroi automatique d'un poste. Les lauréats doivent adresser leur candidature (CV et lettre de motivation) aux collectivités qui offrent un emploi correspondant à leur profil, afin d'être convoqués à un entretien de recrutement.
Les demandeurs de mutation (fonctionnaires territoriaux souhaitant changer de collectivité) et les demandeurs de détachement (fonctionnaires hospitaliers ou d'État souhaitant intégrer la Territoriale) doivent suivre la même démarche de recherche de poste.
Changement de situation
Les lauréats d’un concours sont tenus d’informer le CDG organisateur de tout changement de leur situation permettant ainsi une mise à jour active de la liste d’aptitude.
Les listes d’aptitude sont des outils indispensables pour les lauréats en recherche d’emploi mais également pour les collectivités employeurs qui peuvent contacter un candidat dans le cadre d’une démarche de recrutement.
Aussi, en cas de nomination, d’une situation permettant une possibilité de prolongation d’inscription sur liste d’aptitude (cf note informative sur les listes d’aptitude ci-dessus) d’un changement d’adresse, d’une réussite à un autre concours, d’un changement d’objectif professionnel, merci de bien vouloir retourner l’imprimé de changement de situation avec les pièces justificatives (arrêté de nomination, congé maternité, parental …)
Par ailleurs, un espace sécurisé appelé « espace lauréat » est mis à disposition sur le site du CDG02 afin de mettre à jour, de manière dématérialisée, le statut du lauréat : nomination, changement d’adresse…. Pour ce faire, il convient de s’y connecter avec les mêmes identifiant et mot de passe que l’espace candidat.
Imprimé de changement de situation
Réinscription sur la liste d'aptitude
Une liste d'aptitude est valable deux ans, renouvelable une troisième et une quatrième année qu'à la condition d'avoir demandé par écrit à être maintenu sur la liste d'aptitude. Un mois avant le renouvellement, il appartient aux lauréats qui n'auraient pas été nommés, de demander leur réinscription en retournant, en recommandé avec accusé réception, l'imprimé de demande de réinscription sur liste d'aptitude au CDG organisateur.
Dans cette perspective, vous pouvez utiliser le formulaire de demande de renouvellement d'inscription sur la liste d’aptitude.
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