Concours > Après le concours ou l'examen...


La réussite à un concours ou un examen n'induit pas les mêmes démarches pour le candidat.

Pour connaître les démarches à suivre, consultez les rubriques ci dessous :

    • Les candidats déclarés admis à un concours territorial sont inscrits sur la liste d'aptitude correspondante au grade concerné. Elle a une valeur nationale et est valable deux ans renouvelable deux fois (au terme des deux premières années suivant l'inscription initiale et au terme de la troisième année).

      Vous pouvez télécharger la note informative sur les conditions de validité d'une liste d'aptitude.

      Recherche d'emploi

      Il appartient ensuite aux lauréats de rechercher un emploi par candidature spontanée ou en consultant les annonces publiées notamment sur le site Emploi Territorial.

      En effet, la réussite à un concours n'entraîne pas l'octroi automatique d'un poste. Les lauréats doivent adresser leur candidature (CV et lettre de motivation) aux collectivités qui offrent un emploi correspondant à leur profil, afin d'être convoqués à un entretien de recrutement.
      Les demandeurs de mutation (fonctionnaires territoriaux souhaitant changer de collectivité) et les demandeurs de détachement (fonctionnaires hospitaliers ou d'État souhaitant intégrer la Territoriale) doivent suivre la même démarche de recherche de poste.

      Changement de situation

      Les lauréats d’un concours sont tenus d’informer le CDG organisateur de tout changement de leur situation permettant ainsi une mise à jour active de la liste d’aptitude.

      Les listes d’aptitude sont des outils indispensables pour les lauréats en recherche d’emploi mais également pour les collectivités employeurs qui peuvent contacter un candidat dans le cadre d’une démarche de recrutement.

      Aussi, en cas de nomination, d’une situation permettant une possibilité de prolongation d’inscription sur liste d’aptitude (cf note informative sur les listes d’aptitude ci-dessus) d’un changement d’adresse, d’une réussite à un autre concours, d’un changement d’objectif professionnel, merci de bien vouloir retourner l’imprimé de changement de situation avec les pièces justificatives (arrêté de nomination, congé maternité, parental …)

      Par ailleurs, un espace sécurisé appelé « espace lauréat » est mis à disposition sur le site du CDG02 afin de mettre à jour, de manière dématérialisée, le statut du lauréat : nomination, changement d’adresse…. Pour ce faire, il convient de s’y connecter avec les mêmes identifiant et mot de passe que l’espace candidat.


      Imprimé de changement de situation

      Réinscription sur la liste d'aptitude

      Une liste d'aptitude est valable deux ans, renouvelable une troisième et une quatrième année qu'à la condition d'avoir demandé par écrit à être maintenu sur la liste d'aptitude. Un mois avant le renouvellement, il appartient aux lauréats qui n'auraient pas été nommés, de demander leur réinscription en retournant, en recommandé avec accusé réception, l'imprimé de demande de réinscription sur liste d'aptitude au CDG organisateur.

      Dans cette perspective, vous pouvez utiliser le formulaire de demande de renouvellement d'inscription sur la liste d’aptitude.

      Accéder aux offres d'emplois

    • Guide du lauréat de concours
    • Vademecum Liste d'Aptitude
    • Les candidats déclarés admis à un examen professionnel territorial sont inscrits sur la liste d'admission correspondante au grade concerné. Cette liste a une valeur nationale et ne nécessite pas de renouvellement.

      Nomination

      La nomination d'un candidat admis à un examen professionnel relève du pouvoir discrétionnaire de l'autorité territoriale en fonction du ratio promu/promouvable fixé par la collectivité.

      Recrutement

      Avant de procéder au recrutement d'un candidat admis à un examen, il appartient aux collectivités de s'assurer que ce dernier est bien inscrit sur la liste d'admission correspondante au grade de nomination.

      Pour ce faire, les collectivités sont invitées à consulter les listes mises en ligne sur les sites des Centres de Gestion organisateurs.

      Listes d'admission du CDG02

      Un candidat admis à un examen et nommé par une collectivité doit en informer le service Concours du CDG organisateur en retournant l'imprimé de changement de situation et en joignant l'arrêté de nomination correspondant.

      Imprimé de changement de situation

      Accéder aux offres d'emplois

    • Guide du lauréat d'examen

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