Le métier de secrétaire général de mairie Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l'Aisne, la Région des Hauts-de-France, France Travail et le CNFPT s'unissent pour mettre en place une formation de secrétaire de mairie. Cette formation, d’une durée de 11 semaines (8 semaines théoriques et 5 semaines pratiques au sein d’une collectivité du département de l’Aisne) s’adresse en priorité à des demandeurs d’emplois ayant un cursus administratif et relevant essentiellement du secteur privé. De ce qui a pu être remarqué, ceux-ci sont motivés, mais ne présentent pas les compétences nécessaires pour occuper un poste de secrétaire de mairie qui requiert des connaissances techniques et particulières. Le marché de l’emploi pour ce métier est dynamique. Nombre d’annonces diffusées sur le site www.emploi-territorial.fr restent difficiles à pourvoir. 
Cette action poursuit deux objectifs : En complément de l’offre déjà présente (fonctionnaires en recherche de mobilité, lauréats de concours…) celui d’initier des nouveaux candidats au métier de secrétaire de mairie qui couvre un champ d’activités très vaste et réclame des compétences multiples dans des domaines variés et celui de satisfaire les besoins des collectivités territoriales en personnel compétent sur des missions temporaires et/ou sur des emplois permanents. Chaque année, une offre d’emploi est diffusée pendant 1,5 mois sur le site www.cdg02.fr, www.emploi-territorial.fr et sur le site internet de France Travail. Plus d’informations en consultant les documents ci-dessous. |