L'avancement de grade correspond à un changement de grade à l'intérieur d'un même cadre d'emplois (fonctionnaires territoriaux). Il permet l'accès à un niveau de fonctions et d'emplois plus élevé. L'accès au grade d'avancement peut avoir lieu suivant l'une ou l'autre des modalités suivantes : - Soit au choix par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement, établi par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents.
- Soit par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement, établi après une sélection par voie d'examen professionnel.
L’inscription des agents sur le tableau d’avancement de grade, doit désormais tenir compte de l’appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle, au regard des lignes directrices de gestion arrêtées par l’autorité territoriale. En plus des conditions statutaires à remplir par l’agent, des conditions relatives aux quotas sont nécessaires avant de prononcer un avancement de grade Classement catégorie A Classement catégorie B Classement catégorie C Les conditions par filière :
|